L’attestation Bbio : qu’est-ce-que c’est ?

Si vous êtes en train de faire construire votre logement, vous devez connaître l’existence de l’attestation Bbio. Cette attestation résulte de la RT 2012. Elle est rendue obligatoire depuis le 1er janvier 2013 pour toute construction de bâtiment chauffé. Jointe au permis de construire lors de son dépôt, l’attestation Bbio indique les besoins bioclimatiques de votre projet de construction en se basant sur l’étude thermique qui a été réalisée en amont.

Par cette attestation, le maître d’œuvre s’engage à respecter la règlementation thermique en vigueur, c’est-à-dire la RE2020 à compter du 1er janvier 2020. Plusieurs informations figurent sur cette attestation :

  • les coordonnées du maître d’ouvrage, qui est considéré comme le propriétaire du permis de construire,
  • des informations de surface concernant le terrain, comme ses références cadastrales, mais également la SRT et la surface habitable. A noter que si le terrain provient d’une division de parcelles, les références des parcelles d’origine doivent être notées
  • le calcul des besoins climatiques du logement attendus, connus grâce à la réalisation d’une étude thermique. La prise en compte de la composition du bâti mais également son orientation, son niveau d’inertie ou la ventilation sont des points importants.

Plusieurs critères techniques sont retenus pour obtenir le coefficient Bbio. Chaque projet de construction a un seuil de Bbio différent selon sa localisation et ses caractéristiques. L’attestation Bbio établie dans le cadre de la construction d’une maison individuelle peut également mentionner la mise en place d’une énergie renouvelable.

L’attestation Bbio est signée par le maître d’œuvre qui, en s’engageant à respecter la règlementation thermique en vigueur, engage aussi sa responsabilité. Les diagnostiqueurs immobiliers sont là pour vous renseigner au sujet de l’attestation Bbio et pour vous accompagner lors de son dépôt avec votre permis de construire.

Votre expertise
sur mesure