La RE 2020 entre en vigueur le 1er janvier 2022

La nouvelle réglementation RE 2020, issue de la loi ELAN, prend la suite de la RT 2012 en vue d’obtenir plus d’efficacité énergétique des logements tout en diminuant l’empreinte carbone du parc immobilier. La RE 2020, plus exigeante, met l’accent sur trois points :

  • l’amélioration de l’isolation selon un indicateur Bbio, notamment en ce qui concerne l’isolation extérieure. Concrètement et à titre d’exemple, l’épaisseur de certains isolants est triplée.
  • la réduction des émissions de CO² du bâtiment sur la totalité de son cycle de vie par la mise en place de l’analyse du cycle de vie de tout matériau,
  • l’adaptation du bâtiment aux épisodes de canicule qui se multiplient avec l’apparition d’un indicateur DH, degré/heure. Cet indicateur de confort d’été se base sur une température à ne pas dépasser en été de 26° sous la forme de seuils : un seuil bas de 350 sous lequel la maison est considérée comme confortable en été, et un seuil haut de 1250 générant une consommation forfaitaire liée à la climatisation.

La RE 2020 a donc pour objectif de continuer à améliorer la performance énergétique des constructions neuves tout en tâchant de garantir les coûts de construction et la formation des professionnels.

La RE 2020 entre en vigueur le 1er janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation, et concernera les bâtiments à usage de bureaux et destinés à l’enseignement à partir de juillet 2022. Un label RE 2020 devrait suivre en fin d’année 2022. Cette nouvellement règlementation devrait permettre aux ménages de réaliser des économies d’énergie tout en gagnant en confort et en préservant les ressources de notre planète.

Faire du nouveau parc immobilier français un ensemble de logements autonomes en énergie est un des buts de la RE2020.

Votre expertise
sur mesure