Une carte professionnelle pour les professionnels du diagnostic immobilier

Publié le 20 Décembre 2022

La Chambre des diagnostiqueurs immobiliers, suivie par le député Lionel Causse, a proposé la mise en place d’une carte professionnelle, la « carte D », afin de dissiper les doutes sur la fiabilité du DPE (diagnostic de performance énergétique). Explications.

Fiabiliser le DPE grâce à la carte D

L’objectif de cette nouvelle carte professionnelle est de fournir des garanties sur les compétences des diagnostiqueurs immobiliers, souvent remises en question. Pour combler ce déficit de confiance envers cette profession, la mise en œuvre de la carte D s’avère d’autant plus essentielle que les DPE permettent d’établir des statistiques. Ces données sont ensuite utilisées pour guider les politiques publiques.

Carte professionnelle pour les diagnostiqueurs : quelles conditions ?

Cette carte professionnelle doit faire l’objet d’un travail préalable, selon la Chambre des diagnostiqueurs FNAIM, afin d’apporter les garanties attendues. Il conviendra notamment d’examiner les modalités de déploiement de la carte professionnelle. La mise en place d’un dispositif indépendant et impartial sera, en l’occurrence, nécessaire pour assurer la bonne délivrance de cette carte à des cabinets possédant l’expérience requise.

De même, la réflexion portera également sur le règlement des prestations, avec une base tarifaire. C’est pourquoi la CDI FNAIM lancera prochainement une plateforme participative pour l’ensemble des diagnostiqueurs, afin d’engager une réflexion collective sur la définition des contours de la carte D.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure