Une année 2023 pleine de changements pour l’immobilier

Publié le 31 Janvier 2023

L’année 2023 regorge de modifications dans le secteur immobilier, et ce après une année 2022 déjà très dynamique, malgré la dégradation du contexte politico-économique. De nombreuses évolutions vont s’imposer à tous.

Marché locatif et passoires thermiques

Au cœur du marché immobilier, la rénovation énergétique est un enjeu fort, qui conduit à interdire la location des passoires thermiques en suivant une démarche progressive jusqu’à l’horizon 2034 et, in fine, un parc immobilier de niveau basse consommation à l’horizon 2050.

Cette démarche démarre en janvier 2023, avec les logements de classe G+ (plus de 450 kWh par an et m²), soit près de 90 000 logements concernés. Les autres logements de classe G seront concernés par cette mesure dès janvier 2025, suivis par les logements de classe F en 2028. Cela représente au total 5 millions de logements.

Des aides à la rénovation renforcées

En parallèle, les dispositifs d’aides à la rénovation se voient renforcés. MaPrimeRénov’, un dispositif qui s’adresse à tous, peut être plus simplement cumulé à l’Éco-PTZ pour compléter le reste à charge, soit jusqu’à 50 000 euros.

Les autres dispositifs mis en place ou modifiés

Le dispositif Pinel permettra de bénéficier d’une réduction fiscale de 17,5 % en 2023, puis 14 % en 2024, avant de disparaitre définitivement. Dès janvier 2023, le Pinel + sera mis en œuvre pour encourager la recherche de logements vertueux, avec une déduction fiscale à taux plein.

Par ailleurs, le PTZ (prêt à taux zéro) est reconduit jusqu’à la fin de l’année 2023 et pourra couvrir de 20 % à 40 % du coût d’une opération immobilière selon les zones. Toutefois, les emprunts risquent d’être difficiles sans un assouplissement des critères d’octroi des emprunts immobiliers.

Enfin, la taxe d’habitation est supprimée définitivement pour la résidence principale, contrairement à la taxe foncière qui augmentera de nouveau de 7 % environ en 2023.

 

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure