Prêt avance rénovation : quel logement peut y prétendre ?

Publié le 31 Octobre 2022

Le prêt avance rénovation est un crédit dont peuvent bénéficier les ménages les plus modestes. En effet, il finance une partie de travaux de rénovation énergétique des logements les moins bien classés par le DPE.
 
La rénovation énergétique des logements du parc immobilier est l’un des objectifs du gouvernement, instaurée par la loi Climat et résilience. La rénovation énergétique cible plus particulièrement les passoires thermiques. Le prêt avance rénovation, créé dans l’optique de la rénovation énergétique, est proposé par plusieurs banques.
Il va permettre de financer une partie des travaux de rénovation énergétique effectués dans les logements les moins bien classés par le DPE (F ou G). Le prêt avance rénovation est un prêt hypothécaire, qui pourra être remboursé à la vente du logement, ou dans le cadre d’une succession.
 
Les ménages les plus modestes peuvent demander le prêt avance rénovation, qui est soumis à conditions de ressources. Selon les banques, le montant du prêt peut varier ; le taux moyen constaté est de 2%. Et pour pouvoir avoir droit à ce prêt, les artisans qui réalisent les travaux doivent être labellisés RGE. Et l’État peut également garantir jusqu’à 75% du prêt avance rénovation.
Enfin, il est important de retenir que le prêt avance rénovation peut être cumulé avec certaines aides, comme MaPrimeRénov’ par exemple, ou l’éco-PTZ. Il complète ces primes, en finançant le reste à charge des travaux.
 

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure