Plus que quelques jours avant le nouveau DPE

Publié le 30 Juin 2021

Des confusions subsistent encore à quelques jours de l’entrée en vigueur du DPE, entre ceux qui souhaiteraient un report, et d’autres, la mise en place d’une phase transitoire. Seulement, un nouveau report semble ne pas être à l’ordre du jour.
 
Tous les textes du DPE sont parus, le guide Cerema a été publié, puis modifié, les diagnostiqueurs peuvent suivre des formations. Les obstacles qui persistent aujourd’hui concernent les logiciels : la méthode de calcul a été changée en avril, un nouveau moteur de calcul a été transmis aux éditeurs début juin, et la base de l’Ademe ne semble pas tout à fait à jour. La date du 1er juillet avait été retenue pour la validation des logiciels, une date qui pourrait ne pas être respectée. La procédure d’évaluation a alors été modifiée, une phase intermédiaire a été proposée.
12 premiers cas tests, sur les maisons et appartements, ont été évalués par les éditeurs jusqu’à la mi-juin. Depuis, une période d’approbation de transition est ouverte, et ce, jusqu’au mois de décembre. 28 cas tests feront leur apparition sur le dernier trimestre 2021.
Pour réaliser un DPE conforme, les diagnostiqueurs utiliseront un nouveau logiciel à compter du 1er juillet. Le logiciel validera le DPE, en fonction des rapports d’autocontrôles des 12 premiers cas testés. Pour les logements, il ne devrait alors pas y avoir de problème majeur. Seulement, concernant les DPE à l’immeuble, les logiciels ne sont pas encore validés, ni prêts, pour l’échantillonnage par exemple, qui permet d’établir les DPE collectifs.
Ce nouveau DPE revêt un enjeu important pour les diagnostiqueurs, notamment pour le climat, l’économie, mais également leur réputation.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure