Passoires thermiques : jusqu’à deux tiers des logements sont énergivores dans les stations de ski

Publié le 29 Mars 2024

D’après une étude réalisée par HelloWatt, les stations de ski compteraient une grande majorité de passoires thermiques, ce qui engendrerait un impact significatif. Explications.

Une prédominance des passoires thermiques à la montagne

Ainsi, plus de la moitié des logements seraient énergivores dans certaines stations de ski. En raison d’une mauvaise qualité du bâti, des conditions climatiques particulières en montagne et de l’impact plus sévère du DPE sur les petites surfaces, cette prédominance des passoires thermiques ne serait pas surprenante.

Un impact préoccupant pour les stations de ski

De fait, cette prédominance entrainerait une problématique importante : l’interdiction de location pour ces logements imposée par la Loi Climat, y compris pour les locations saisonnières. Les propriétaires ont en effet peu de temps pour mettre leurs logements en conformité. De plus, ces travaux de rénovation impliquent un coût significatif.

Quelles solutions et perspectives ?

Pour répondre à cette problématique, trois pistes sont évoquées : des aides pour aider les propriétaires à financer les travaux, un système dérogatoire pour les stations de ski ou encore le développement du LMT (locations meublées de tourisme) avec des conditions spécifiques.

Des négociations sont actuellement en cours pour définir des solutions permettant de ne pas mettre les stations de ski en péril, tout en étant en conformité avec la loi.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure