Les constructions de logements semblent être en pause

Publié le 28 Septembre 2022

En France, les mises en vente de logements neufs ont chuté. Les maires semblent être responsables à 75% de cette baisse, frileux dans l’octroi des permis de construire. De plus, de nombreux promoteurs ont aussi stoppé des constructions, pour des causes économiques.
 
La FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) lance une alerte : l’augmentation des prix des constructions a un impact sur la production de logements neufs. Les mises en vente de logements neufs, indicateurs de l’activité des promoteurs, ont diminué de 11% par rapport à 2021, au deuxième trimestre 2022.
 
Selon la FPI, les maires sont en partie responsables de cette baisse (pour 75%), car ils sont frileux sur l’octroi des permis de construire. Cependant, d’après les données du ministère du Logement, une augmentation du nombre de permis de construire de 11,8% a été constatée entre août 2021 et juillet 2022. Pour les logements collectifs, cette augmentation est même de 15,2%
 
Mais les promoteurs sont nombreux à stopper des constructions, pour des causes économiques. En effet, les coûts des constructions sont en constante hausse depuis 2020, car les chaînes d’approvisionnement ont été perturbées par la crise du Covid et l’envolée des prix de l’énergie
 
Les réservations de logements, indicateurs de la demande, ont baissé de façon importante, à hauteur de -24,3% sur un an. Les investisseurs ont largement contribué à cette baisse. Et la hausse des coûts explique la diminution des commandes, principalement des bailleurs sociaux.
 
Enfin, à cause du taux d’usure, de plus en plus de prêts immobiliers sont refusés. Un frein de plus dans la demande.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure