Copropriétés : vers des emprunts plus favorables pour la rénovation énergétique

Publié le 26 Juillet 2023

Un nouveau décret est prévu pour faciliter les travaux de rénovation énergétique pour les copropriétés. Pour ce faire, les prêts immobiliers deviendraient des crédits à la consommation. Explications.

Un décret visant à combler une lacune

Si un décret a été préparé, c’est pour combler une lacune existante. En l’occurrence, toute copropriété souhaitant entreprendre des travaux de rénovation doit effectuer un emprunt, dès lors que lesdits travaux s’avèrent relativement coûteux. Qu’il s’agisse de travaux d’isolation ou d’un changement de VMC, les banques accordent souvent un prêt immobilier compte tenu du coût total. Celui-ci est ensuite réparti entre copropriétaires. Or cet emprunt implique un taux d’usure plus élevé. Qui plus est, les copropriétés peuvent être dans l’impossibilité de contracter un prêt dont la durée est de moins de 10 ans, sans un taux de plus de 3,99 %.

Transformer un prêt immobilier en crédit à la consommation pour faciliter la démarche

Afin de faciliter les démarches des copropriétés qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique, le Gouvernement a donc décidé d’établir un décret changeant les règles actuelles. Les copropriétés pourront ainsi contracter un crédit à la consommation pour bénéficier d’une gestion plus simple et d’un taux d’usure moins élevé.
 

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure