Audit énergétique obligatoire : qu’en est-il depuis sa mise en place ?

Publié le 24 Mai 2023

Obligatoire depuis le 1er avril, l’audit énergétique, qui s’applique désormais aux ventes de maisons individuelles et d’immeubles en monopropriété de classe F ou G, implique une nouvelle organisation de la filière liée au diagnostic.

Un audit obligatoire pour plus de transparence et pour une rénovation globale

Obligatoire depuis le 1er avril 2023, l’audit énergétique concerne les maisons individuelles et les immeubles en monopropriété de classes F et G, autrement dit, des logements énergivores. Cet audit a vocation à fournir des informations plus précises aux futurs acquéreurs afin qu’ils disposent d’éléments pour améliorer la performance d’un logement, notamment une estimation des travaux de rénovation globale nécessaires.

Un audit reposant sur une méthode fiable

Réalisé dans le cadre d’une vente immobilière, l’audit énergétique obligatoire repose sur la méthode 3 CL, une méthode mise en place par l’Ademe et requérant des diagnostiqueurs une formation de trois jours pour fiabiliser le dispositif.

Une filière en devenir

Ceci engendre, de fait, une main-d’œuvre supplémentaire, d’autant plus précieuse dans le cadre actuel où des actions se multiplient pour diminuer le nombre de passoires énergétiques. Toutefois, la filière aura besoin d’attirer davantage de jeunes candidats et pourrait même envisager la mise en place d’un diplôme spécifique.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure