Publié le 28 Juin 2024
Après une baisse de 2 milliards d’euros en février, le budget dédié à la transition écologique pourrait diminuer de nouveau. Une baisse estimée à ce stade à 1 milliard d’euros. Les associations et grandes entreprises françaises ne l’entendent pas ainsi…
La succession des coupes budgétaires conduit à s’interroger sur la capacité de la France à respecter ses objectifs, en particulier l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050. Si cette nouvelle réduction se concrétise, les programmes les plus impactés sont ceux liés à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’. Des programmes au cœur de la transition écologique.
Face à cette nouvelle réduction éventuelle, quatre entreprises se sont exprimées dans le Figaro, à travers la voix de leurs dirigeants : Christel Heydemann (Orange), Catherine MacGregor (Engie) et Benoît Bazin (Saint-Gobain). Les quatre patrons ont exprimé le souhait de ne pas dévier de l’objectif de transition énergétique pour éviter de remettre en cause les différents efforts réalisés pour réduire les gaz à effet de serre.
Face au risque de fragilisation de ces efforts, le scrutin apparait essentiel pour remobiliser l’ensemble des acteurs économiques et politiques afin de trouver une solution.