Sobriété énergétique : focus sur le rôle du Cerema

Publié le 24 Août 2024

Établissement public qui accompagne l’État, ainsi que les collectivités territoriales, le Cerema joue un rôle clé en matière de gestion énergétique des infrastructures publiques. L’objectif est d’impliquer les occupants des bâtiments pour réduire l’empreinte énergétique. Explications.

Diagnostic participatif : kesako ?

Les ateliers participatifs, menés par le Cerema, ont vocation à évaluer les différentes pratiques des occupants en matière d’énergie et à identifier les dysfonctionnements éventuels. Pour cela, quatre phases clés sont définies :

  • Le questionnement : à travers des ateliers et questionnaires, permettant de collecter les données sur les pratiques suivies et le confort ressenti par les occupants
  • L’observation : lors de visites de bâtiments, pour détecter les problèmes et identifier les pistes d’amélioration
  • La mesure, à l’aide d’instruments dédiés, de la consommation
  • Les recommandations sur la base d’une synthèse des données collectées, afin d’optimiser la performance énergétique

Une meilleure prise en compte de l’enjeu énergétique

Différentes interventions ont été menées pour adapter la gestion énergétique des bâtiments. Des solutions sur-mesure ont été mises en œuvre sur la base des diagnostics réalisés. Non seulement ces initiatives ont permis une plus grande prise de conscience et un engagement plus fort en matière de gestion énergétique, mais elles ont aussi engendré des challenges internes, renforçant la participation active.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure