Publié le 25 Octobre 2024
Devenant une véritable priorité dans le cadre du changement climatique, la question du confort thermique a conduit le Cerema à créer un nouvel outil, le RITE (ou Risque d’inconfort thermique d’été), afin de répondre aux défis actuels. Explication.
Conçu par le Cerema, le RITE est un outil permettant à tout acteur du bâtiment d’évaluer le risque d’inconfort dans les logements lors de la saison estivale. Pour ce faire, il s’appuie sur une méthode incluant des algorithmes et des simulations, afin de simuler le niveau de DHRITE (degrés, heures d’inconfort thermique).
L’outil RITE permet d’aider les professionnels à planifier les rénovations et concevoir de nouveaux bâtiments, tout en diminuant les risques de surchauffe. Ce support met aussi en lumière les solutions les mieux adaptées pour éviter un recours à la climatisation. Dans cet objectif, le RITE considère différents éléments, dont les caractéristiques de la construction, la localisation géographique ou encore le comportement des occupants.
Cette solution dédiée aux professionnels du bâtiment est également un bon moyen de faire une sensibilisation sur les impacts en matière de changement climatique et de lutter contre la précarité énergétique.