Quelles sont les nouvelles mesures environnementales dès le 1er janvier 2025 ?

Publié le 29 Janvier 2025

Dès le 1er janvier 2025, différentes mesures ont été mises en place pour promouvoir l’économie circulaire, accélérer la transition écologique et renforcer la protection des citoyens face aux défis environnementaux. Explications.

1re mesure : la décarbonation de l’industrie et des transports

Deux actions essentielles sont désormais mises en application. Tout d’abord, trois nouvelles fiches ont été établies pour encadrer la valorisation de la chaleur fatale au niveau industriel, au profit d’une conversion en électricité ou en air comprimé. Pour le secteur automobile, les constructeurs devront diminuer les émissions de gaz à effet de serre, conformément au nouveau palier du règlement CAFE.

2e mesure : la lutte contre la précarité énergétique

Depuis le 1er janvier 2025, les logements classés G au DPE ne pourront plus être mis en location, selon la loi Climat, qui vise à encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation. Rappelons que cette interdiction visait les logements de classe G+ depuis 2023.

3e mesure : la gestion des déchets et l’économie circulaire

On note trois actions phares appliquées depuis le 1er janvier :

  • L’interdiction des contenants en plastique pour la restauration collective des communes de plus de 2 000 habitants
  • La collecte des véhicules hors d’usage à titre gracieux
  • L’interdiction d’exportation des déchets électriques et électroniques (DEEE), hors de l’Union européenne et des pays de l’OCDE

4e mesure : la prévention des risques et la qualité de l’air

Des restrictions de circulation pour les véhicules Crit’Air 3 seront appliquées dans des zones où les seuils de pollution sont dépassés. Par ailleurs, les résidents situés près de massifs forestiers à risque d’incendie devront être informés de leurs obligations en termes de débroussaillement.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure