Publié le 23 Septembre 2024
Apparaissant comme un enjeu majeur en France, la précarité énergétique affecte la vie de nombreux ménages. Une attention particulière est donc essentielle pour trouver des solutions concrètes. Explications.
Définie dans le cadre de la loi Grenelle (2010), la précarité énergétique se caractérise par une difficulté dans certains foyers à fournir l’énergie suffisante pour assurer leurs besoins élémentaires. Et ceci en raison de mauvaises conditions de logement ou de revenus insuffisants. Selon l’ONPE (Observatoire national de la précarité énergétique), un foyer qui consacre plus de 8% de ses revenus à la consommation énergétique est concerné.
Près de 11% des foyers français étaient considérés comme étant en situation de précarité énergétique en 2023. Si ce chiffre souligne une amélioration par rapport aux années précédentes, différentes actions sont essentielles pour combattre ce problème. En particulier, les dispositifs mis en place en France pour apporter un soutien financier aux ménages concernés : certificats d’économies d’énergie, chèque énergie… Par ailleurs, le dispositif MaPrimeRénov’ par exemple permet également de faciliter les travaux de rénovation énergétique grâce à une aide financière. Qui plus est, la réduction des dépenses énergétiques engendre une économie non négligeable sur vos factures.