Météo 2100 : des adaptations nécessaires selon Météo France

Publié le 30 Avril 2025

Météo France a dressé, dans son rapport du 20 mars 2025, un tableau précis des futures évolutions climatiques attendues, ainsi que leurs impacts. Explications.

Des extrêmes plus intenses

À l’horizon 2100, Météo France a établi, selon son scénario, des évolutions extrêmes plus marquées, puisque les pics de chaleurs dépasseraient 50°C dans certaines villes de France. Plus précisément, le littoral méditerranéen connaitrait jusqu’à 120 nuits chaudes chaque année, tandis que les jours de gel deviendraient rares et fragiliseraient les cultures.

Selon son rapport, les pluies extrêmes augmenteraient de +15 % à +20 % sur la moitié nord. La sécheresse durerait un mois au nord et jusqu’à deux mois au sud. Les risques d’incendie de forêt seraient élevés, et ce sur tout le territoire. Enfin, la durée d’enneigement en montagne serait réduite à moins de deux mois.

Vers la Trajectoire de réchauffement de référence

Dans ce cadre, il apparait essentiel de préparer le territoire à ces nouveaux risques. le Gouvernement se fonde sur deux éléments :

  • La Trajectoire de réchauffement de référence (TRACC)
  • Le Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-3)

Par ailleurs, Météo France met à disposition des données scientifiques clés pour anticiper ces aléas climatiques à l’horizon 2030, 2050 et 2100.

« Retour aux actualités
Votre expertise
sur mesure