Publié le 28 Mai 2024
Pour simplifier la compréhension des enjeux énergétiques et mobiliser les acteurs, le DPE collectif, qui concerne les copropriétés, devient obligatoire. L’objectif est d’améliorer la transition énergétique en réduisant la consommation des copropriétés.
40 % de la consommation énergétique nationale émanent du bâtiment qui engendre, par ailleurs, un quart des émissions de gaz à effet de serre. La rénovation énergétique est donc cruciale pour l’ensemble des copropriétés. Le DPE collectif devient, de fait, un outil indispensable pour prendre conscience des enjeux climatiques. Ce diagnostic inclut une analyse détaillée de la consommation énergétique (parties communes et logements privatifs), afin de mieux cibler l’origine du gaspillage et de mettre en place des solutions de rénovation adaptées.
La mise en place du DPE collectif pour les copropriétés sera progressive : dès le 1er janvier 2025 pour les copropriétés comptant entre 50 et 200 lots et dès le 1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots. Des aides financières sont prévues pour la réalisation du diagnostic dont le prix varie en fonction de la taille de chaque copropriété.