Publié le 27 Novembre 2024
C’est à l’occasion d’une réunion organisée par l’AFNOR qu’une nouvelle norme a été présentée, s’inscrivant dans une démarche de développement et de fiabilisation du DPE pour le printemps 2026. Explications.
La future norme, dont le lancement est prévu au printemps 2026, a pour objectif de fournir un cadre harmonisé pour l’évaluation énergétique des logements. L’enjeu est, en l’occurrence, de fiabiliser la réalisation du DPE et de limiter les erreurs et incohérences.
Ainsi, trois éléments essentiels ressortent de cette démarche :
Même si cette norme présente des intérêts indéniables, elle ne permettra pas pour autant de résoudre tous les problèmes, en particulier ceux liés à l'algorithme de calcul du DPE ni aux erreurs de saisie attribuables aux logiciels utilisés. Qui plus est, cette norme, bien que soumise au volontariat, pourrait entrainer un surcoût pour les professionnels, si celle-ci est largement adoptée.
La mise en œuvre de cette nouvelle norme à l’horizon 2026 devrait donc être une étape plus que fondamentale pour rendre le DPE plus fiable et mieux exploitable pour les professionnels de l’immobilier.